Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Titres de transport en Ile-de-France : le choc de simplification
information fournie par Le Point 25/11/2024 à 14:40

Deux types de tickets, Métro/Train/RER ou Bus/tram, coûtant respectivement 2,50 euros (aujourd'hui 5 euros) ou 2,00 euros (contre 2,15 euros actuellement), tel sera le choix offert à partir du 1er janvier 2025 au voyageur qui se déplacera en région parisienne. À moins de souscrire un forfait Navigo, ce doublet peut remplacer 50 000 combinaisons de gare à gare, station de métro, tram, bus…

La mise en vente par les automates de la nouvelle génération de tickets n'interviendra pas avant le 1er janvier. À la RATP, on ne craint pas d'affluence exceptionnelle, ce jour-là n'étant pas une pointe de trafic. À vrai dire, le Ticket Métro-Train-RER, comme le Ticket Bus-Tram, s'adresse à des Franciliens occasionnels et des touristes que, certes, l'on souhaite voir plus nombreux dans les transports collectifs. L'utilisateur type est une grand-mère qui, le mercredi, emmène ses petits-enfants au musée ou au théâtre. Le salarié en télétravail peut aussi être une cible quand son nombre de jours passés dans les locaux de l'entreprise ne justifie plus l'achat d'un abonnement.

Les bonnes et mauvaises surprises de la nouvelle ligne 14 de la RATP

Trois millions d'utilisateurs pourraient être concernés. Avec cette réforme, finies les prises de tête sur les zones tarifaires (1-3, 1-5, 3-5, etc.). Deux nouveaux titres de transport valables dans toute l'Île-de-France, hors zones aéroportuaires, font leur apparition.

L'actuel ticket

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite